Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 10:22

Nous voici revenus au temps des anciens, nous sommes à nouveau touchés par la simplicité, l’impertinence et l’authenticité des mots de certains Haïjin.

Ces mots ancrés dans le réel mais laissant percevoir l’émotion, la fragilité, l'éphémère, la beauté de ces trois fois rien qui nous entourent. Voilà pourquoi, le Haïku, pour moi correspond à un instantané photographique.

           

Brumes et rivières se côtoient, dans un même mouvement, tôt le matin, appareil photo sur l’épaule, je romps le silence de mes pas, les nuages crient de joies aux premiers rayons de soleil.

En lévitation parmi les nuages, j’observe l’instant, j’attends le moment propice où la lumière sera là, juste, précise à ce que je recherche, pour pouvoir enfin voler l’âme de Dame Nature.

 

C’est dans cet esprit que je cherche des images, malheureusement je ne suis pas photographe, la seule mémoire photographique que j’ai est en moi  je l’exprime par quelques mots…

 

Merci mes amis –

Ces Images « haïkuestes »

Si douces si douces

 

"haïkuestes" : néologisme déposé par Francis Tugayé

   

Notes utiles à propos du renku

 

Un renku commence par le Hokku. Ce verset de trois lignes est la salutation (d’ordinaire écrit par l’invité d’honneur).

Ensuite vient le Wakiku. Ce verset de deux lignes (normalement écrit par l’hôte) est lié au précédent (même saison, même scène).

Le Daisan vient ensuite et devrait aborder un sujet différent des deux premiers versets.

Après le Daisan, chaque verset est lié au précédent, tout en étant différent ; Ce « déplacement » peut être développé à partir du sujet, de l’atmosphère, de l’émotion, etc du verset précédent

Idéalement, on se garde de repérer ce qui a été abordé dans n’importe lequel des versets précédents

Les fleurs, la lune et l’amour sont des thèmes réservés à des versets en particuliers

Pour ce qui est du rythme, les 6 premiers versets forment le prologue (jo) , les 24 suivants, le développement (ha) et les 6 derniers forment la conclusion ‘kyu)

Le renkushi  indique les thèmes des versets et choisit les versets à utiliser parmi les suggestions reçues

 

Renkushi : maître de renku

                                                                              Graziella Dupuy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Au gré d'un souffle
  • : LA VOIE DE L'ENCRE PAR LE PINCEAU ET L'ECRITURE
  • Contact

Profil

  • Au gré d'un souffle
  • ECRITURE
Haiku
Haibun 
Poésie
prose
PEINTURE
Encre
Aquarelle
Acrylique
  • ECRITURE Haiku Haibun Poésie prose PEINTURE Encre Aquarelle Acrylique

Recherche