Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2023 6 04 /02 /février /2023 14:01
Francis Tugaye (1951-2023)
Originaire des Haute Pyrénées, Francis Tugaye était un humaniste, discret, un érudit dans bien des domaines avec une perception et une sensibilité exacerbée. Passionné de cinéma, aimant particulièrement jouer aux échecs et au go.
Poète autodidacte, il a consacré de nombreuses années au Haïku.
sprite (London) m’a rappelé qu’il était « un incontournable de la première liste francophone « Haïku.fr sur yahoo ».
Francis participa également à la revue Ploc, au sein de l’Association pour la Promotion du Haïku, toujours avec bienveillance il conseilla et aida de nombreux haijin à leur début sans jamais détourner leur propos.
Pendant plus de 10 ans il a animé un atelier d’écriture « Atelier haikus et dérivés » renommé par la suite « l’Art de haïku » sur Facebook.
Francis à participer à l'élaboration de 3 ouvrages, « HAÏGA & HAÏSHA — poésie de l’éphémère » Graziella Dupuy & Lise Robert "Poudre de lune" — Graziella Dupuy "Une bouteille à la mer " Graziella Dupuy & Lise Robert
Francis était en quête permanente d’un équilibre extrêmement délicat entre l’essence même du haïku et ce que nous sommes. Il aimait à rappeler que le haïku est l’art de suggérer, capter l’instant furtif, être dans la retenue, utiliser le non-dit et surtout l’implicite.
Francis était mon Ami, attentif à chacun, à l’écoute, il nous a, à tous, apporté un petit quelque chose dans notre façon d’appréhender le haïku.
Francis Tugaye est et restera un Maître Haijin qui à sa place auprès des –plus grands comme Basho, Issa…
J’ose le dire, (parce qu’il avait beaucoup d’humour) qu’il était le Maître et beaucoup d’entre nous ses disciples.
Je sais, il était modeste, il me dirait certainement que j’exagère, mais il connaissait bien mon tempérament très méditerranéen, et cela le ferait certainement rire de m’entendre dire cela.
A mon Ami
Nos larmes t'accompagnentau delà de ce monde–hiver près du lac
 
 
 
 
 

 

 
 

Lise Robert et Laodina Le Gal

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Francis se serait envolé ? C'était mon ami également depuis le forum haiku.fr ! Nos tempéraments étaient très différents, mais j'admirais sa rigueur dans l'écriture et son besoin d'améliorer, sans cesse, ses textes. Je le salue.
Répondre
G
Francis est décédé le 27 janvier 2023 à 19h

Bienvenue !

  • : Au gré d'un souffle
  • : LA VOIE DE L'ENCRE PAR LE PINCEAU ET L'ECRITURE
  • Contact

Profil

  • Au gré d'un souffle
  • ECRITURE
Haiku
Haibun 
Poésie
prose
PEINTURE
Encre
Aquarelle
Acrylique
  • ECRITURE Haiku Haibun Poésie prose PEINTURE Encre Aquarelle Acrylique

Recherche