Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 13:19

 

basquiat6

RETROSPECTIVE JEAN MICHEL BASQUIAT

Musée d’Art Moderne de la ville de Paris du 15/10 au 30/11/2011

 

“Je n’écoute pas les critiques d’arts. Je ne connais personne qui ait besoin d’un critique pour trouver ce qu’est l’art” J. M. Basquiat.

Jean Michel Basquiat (1960 à Brooklyn-1988 à Brooklyn)

 

basquiat3

 

A l’occasion du 50 ème anniversaire de la naissance de Jean Michel Basquiat, une vaste rétrospective (la première de cette envergure présentée à Paris) est proposée par le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.

 

Né d’une mère Portoricaine et d’un père Haïtien, Jean Michel Basquiat exprime par les graffiti une révolte constitutive d’une identité et d’une culture multiethniques.

Le problème du racisme hante Basquiat, une grande majorité de ses toiles parlent de la difficulté d’être noir et de trouver sa place dans un monde majoritairement blanc

 

Dès 1977, Basquiat se fait connaître dans le milieu de l’underground et signe ses graffiti et tags qu’il fait sur les murs de Soho et du métro new-yorkais, du nom de SAMO (Same Old Shit) accompagné d’une couronne et du sigle copyright.

 

basquiat7

 

Sa peinture va passer de la rue au tableau, il mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la bible sans oublier tout ce qui l’entoure (la publicité, les médias, les artistes afro-américain de la musique (charlie Parker), de la boxe, il cherche surtout à affirmer sa négritude.

Il a un style très particulier, violent, énergique ; ses toiles sont inspirées par ses origines.

 

Peintre et poète il réalise de vastes collages, il peint également sur des supports arrachés au milieu urbain comme des barrières par exemple. On y retrouve des figures grotesques, sombres entrecoupées de couleurs criardes, des mots concepts, des citations tirées des médias, des fragments autobiographiques comme la couronne de SAMO (pseudonyme sous lequel il peignait à ses débuts) ainsi que des poèmes et des images.

 

 

basquiat oeuvre sur papier

 

 

Les graffiti de Jean Michel Basquiat expriment sa et la révolte identitaire, il peint l’histoire du peuple noir. Il dénonce la société de consommation américaine, la pauvreté urbaine et surtout la médiatisation portée à son paroxysme.

 

En 1982 il est invité à participer à la Documenta De Kassel en Allemagne .

En 1983 il est le plus jeune artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of Américan Art à New-York.

 

basquait & waroldEn 1984 il réalise des peintures en commun avec Andy Warhol jusqu’à la mort de ce dernier en 1987. Andy Warhol dira “Un jour il s’est mis à peindre sur un tableau que j’avais peint moi-même et je ne peux pas dire si c’était mieux avant ou après.”

 

 

 

 

 

 

La peinture de Basquiat s’inscrit et se réfère autant dans l’art primitif que dans l’art brut ou bien CoBra que dans la grande tradition américaine de Rauschenberg à Cy Twombly

 

 

 

basquiat peinture

 

La peinture de Jean Michel Basquiat, par son style marquera l’histoire de l’art par le renouveau de la scène artistique New-Yorkaise des années 80.

 

 

basquiat11

 

 

En 1988 à Brooklyn Jean Michel Basquiat quittera le monde de l'Art, durant sa fulgurante carrière Basquiat nous laissera un héritage considérable.

 

 

*******************************

Underground est un mot anglais signifiant littéralement “sous terre”. Il peut en particulier désigner : culture alternative, en marge de la société, tenue à l'écart des médias de masse.  

 

Andy Warhol ( 6 /8/1928 à Pittsburg en Pennsylvanie - 22/2/1987 à New-York)  artiste américain, figure centrale du Pop Art dont il fut l'un des pionniers

CoBra – mouvement artistique crée à Paris le 8/11/1948, acronyme de “ Copenhague, Bruxelles, Amsterdam” noms des villes de la plupart des membres fondateurs.

Rauschenberg Robert (22/10/1925 à Port Arthur au Texas – 12/5/2008 à Captive Island e Floride), plasticien américain considéré comme l’un des plus grands représentant de l’expressionnisme abstrait et comme le précurseur du Pop Art.

Cy Twombly Jr (25/4/1928 à Lexington en Virginie), peintre, dessinateur, sculpteur et photographe. Son œuvre croise les enjeux de l’art du XXème siècle, le dilemme Abstraction/Figuration, l’intervention de la psychanalyse, le primitivisme ainsi que le role de l’écriture en peinture.

 

Graziella Dupuy, 27 Août 2010 Tous droits réservés ©

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Au gré d'un souffle - dans ARTS
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

  • : Au gré d'un souffle
  • Au gré d'un souffle
  • : LA VOIE DE L'ENCRE PAR LE PINCEAU ET L'ECRITURE
  • Contact

Profil

  • Au gré d'un souffle
  • ECRITURE
Haiku
Haibun 
Poésie
prose
PEINTURE
Encre
Aquarelle
Acrylique
  • ECRITURE Haiku Haibun Poésie prose PEINTURE Encre Aquarelle Acrylique

Recherche