Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 10:51


HAÏGA & HAÏSHA (GD & LR) 1ère de couv (14,8x21) modifié

 

 

Graziella Dupuy et Lise Robert — Préface de Francis Tugayé (membre de l’Association pour la Promotion du haïku)
Édition bilingue anglais/français — Thebookedition.com

 

 

 

 

 

 

 

CHRONIQUE ...LES IMPRESSIONS de Anne et Sylvia Berthier

Ce recueil est le fruit de plusieurs rencontres, celle de la sensibilité d’une artiste et du monde dans lequel elle évolue, celle des mots et des images nées d’un pinceau ou capturées par un appareil photographique, celle enfin de deux haïjins issues de continents différents, Graziella Dupuy et Lise Robert. Elles restituent à leur manière et avec une touchante simplicité quelques instants, des « trois fois rien » comme les nomme Graziella Dupuy, qu’elles partagent et préservent de l’oubli.


La concision de Lise Robert qui n’hésite pas à économiser verbes et adjectifs offre au lecteur des perceptions réduites à l’essentiel, des moments très dépouillés. Ce qui s’apparente à une mise en retrait de l’auteur cache sans doute une forme de générosité : faire don de ces instants sans en fermer le sens, une façon de vivement solliciter la sensibilité du lecteur. A la sobriété des mots répond celle des photographies où nous pourrons regretter des choix de police parfois discutables. Cependant, par leur association souvent surprenante, Lise Robert a peut-être trouvé le moyen de guider avec subtilité le regard du lecteur dans une direction toute personnelle.


Les peintures et calligraphies de Graziella Dupuy semblent au contraire prolonger ses haïkus. On décèle dans les traits comme dans les mots une certaine ampleur mêlée de tendresse, une poésie plus expansive. Si les deux artistes se rejoignent dans des thèmes communs — amour, filiation, naissance ou renaissance — la vision assez contemplative de Lise Robert qui effleure la mort, le souvenir, contraste avec la tonalité plus dynamique de Graziella Dupuy. Nous dansons avec le vent ou la lune, nous crions pour exprimer notre souffrance ou pour saluer le printemps. La solitude n’est jamais entière : solidaires les parapluies tourmentés par les bourrasques, solidaire l’artiste qui rencontre un bonhomme de neige… A souligner enfin, l’humour qui se révèle ici ou là, plaisant et discret.

Chers amis qui nous faites l’honneur et le plaisir de nous lire, vous trouverez en fin de page nos deux coups de cœur, puissent-il vous donner l’envie d’une plus grande découverte.
Vous l’aurez deviné ce recueil a retenu toute notre attention, nous a envoûtées, séduites comme il saura vous subjuguer, que vous aimiez, voire excelliez dans l’art du haïku et de ses dérivés ou qu’il vous semble étranger. Professionnels ou néophytes en matière de poésie japonaise, cet objet précieux prendra une place privilégiée dans votre bibliothèque comme il pourra faire l’objet d’un joli cadeau de fin d’année pour les êtres qui vous sont chers.

Qui que vous soyez, profitez de la prolongation de l’offre de souscription en période de fêtes qui s’achève le 31 décembre prochain au tarif préférentiel de 26 € au lieu de 29 € ultérieurement en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.thebookedition.com/haiga-et-haisha-poesie-de-l-ephemere-graziella-dupuy-et-lise-robert-p-99884.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Au gré d'un souffle - dans PUBLICATION
commenter cet article

commentaires

Bienvenue !

  • : Au gré d'un souffle
  • Au gré d'un souffle
  • : LA VOIE DE L'ENCRE PAR LE PINCEAU ET L'ECRITURE
  • Contact

Profil

  • Au gré d'un souffle
  • ECRITURE
Haiku
Haibun 
Poésie
prose
PEINTURE
Encre
Aquarelle
Acrylique
  • ECRITURE Haiku Haibun Poésie prose PEINTURE Encre Aquarelle Acrylique

Recherche